FAQ

1. En quoi consistent les SCHLOSSLICHTSPIELE?

Les SCHLOSSLICHTSPIELE Karlsruhe sont un festival de mapping vidéo. Le mapping vidéo est une forme d’art médiatique dans laquelle des projections vidéo adaptées individuellement sont projetées sur un objet. À l’occasion des SCHLOSSLICHTSPIELE 3D, des artistes internationaux développent des mappings vidéo qui sont projetés sur la façade du château de Karlsruhe, chaque soir pendant plusieurs semaines. Cet événement donne ainsi naissance à l’une des plus grandes œuvres d’art numériques audiovisuelles d’Europe. Le programme est modifié régulièrement et plusieurs représentations sont diffusées chaque soir. Les SCHLOSSLICHTSPIELE Karlsruhe ont eu lieu pour la première fois en 2015 à l’occasion du 300ème anniversaire de la ville et ont ravi le public. Depuis lors, ils ont lieu chaque année. Plus d’un million de spectateurs sont déjà venus assister aux SCHLOSSLICHTSPIELE au château de Karlsruhe. Les images des SCHLOSSLICHTSPIELE font le tour du monde.

2. Quand se déroulent les SCHLOSSLICHTSPIELE?

Les SCHLOSSLICHTSPIELE Karlsruhe sont un événement estival. Les prochains SCHLOSSLICHTSPIELE auront lieu chaque soir du 08 août au 15 septembre 2019 après la tombée de la nuit. Les SCHLOSSLICHTSPIELE débuteront chaque jour au coucher du soleil : les mappings vidéos commenceront entre 21h30 (au mois d’août) et 19h30 (au mois de septembre). Vous trouverez un programme détaillé pendant la période des SCHLOSSLICHTSPIELE sur le lieu de l’événement, ainsi que sur Internet.

3. Qui organise les SCHLOSSLICHTSPIELE?

La société Karlsruhe Marketing und Event GmbH est l’organisatrice des SCHLOSSLICHTSPIELE et est responsable de leur mise en œuvre. Ce festival des arts médiatiques est placé sous la direction du directeur artistique et scientifique du ZKM | Zentrum für Kunst und Medien (Centre des Arts et Media), Prof. Peter Weibel. Le ZKM a été fondé en 1989 en tant que « Bauhaus numérique » avec pour mission d’adapter les arts classiques à l’ère du numérique. Il s’agit d’une institution culturelle unique en son genre dans le monde qui réunit dans son travail la recherche et la production, les expositions et les spectacles, la collection et l’archive, la diffusion et les manifestations. Le financement des SCHLOSSLICHTSPIELE est effectué par la ville de Karlsruhe, par des partenaires et des sponsors ainsi qu’à travers les recettes enregistrées par la vente de nourriture sur la place du château.

4. Comment puis-je me rendre aux SCHLOSSLICHTSPIELE?

Nous vous recommandons d’arriver en vélo ou avec les transports en commun. Des parkings à vélo seront mis à disposition sur la place du château. La station « Marktplatz » est située à seulement 2 minutes à pied de la place du château.

Arrivée en train

Au départ de la gare centrale de Karlsruhe, vous pouvez emprunter les tramways 6, S1, S4 et S11 en direction de la station Marktplatz.

Arrivée en voiture
Vous pouvez vous rendre à Karlsruhe en empruntant l’autoroute A5 en direction de Francfort/Bâle ou l’autoroute A8 en direction de Stuttgart/Mannheim. Après la sortie « Zentrum », suivez la signalisation de couleur blanche portant l’inscription « Schloss ». Vous pouvez déposer votre voiture dans le parking souterrain de la place du château (ouvert 24 heures sur 24).

L’application gratuite KA Mobil vous fournit toutes les informations pertinentes concernant la circulation en temps réel et vous aide à planifier et à optimiser votre trajet dans le centre-ville : https://mobil.karlsruhe.de/

5. Où se situent les possibilités de stationnement?

Les aires de stationnement se trouvent par exemple dans le parking souterrain situé à proximité immédiate du château et dans le parking « Zirkel » (Adresse : Zirkel 25, 76131 Karlsruhe)

6. Ai-je besoin d’un ticket d’entrée?

Non, aucun ticket d’entrée n’est nécessaire ; l’entrée est gratuite.

7. Où puis-je trouver des toilettes?

Des toilettes mobiles sont installées directement devant le château. Elles se trouvent principalement sur le côté droit. Veuillez tenir compte de la signalisation sur site.

8. Ai-je besoin d’un billet d’entrée?

Non, aucun billet n’est nécessaire, l’entrée est gratuite.

9. Des places assises seront-elles mises à disposition?

Des places assises seront installées dans la partie avant de la place du château. Vous pouvez cependant tout à fait apporter vos propres couvertures de pique-nique ou vos chaises de camping.

10. Les SCHLOSSLICHTSPIELE ont-ils également lieu en cas de mauvais temps?

En cas de légère pluie, les SCHLOSSLICHTSPIELE se déroulent comme d’habitude. Si nous devons annuler les Schlosslichtspiele en raison des intempéries, nous vous en informerons sur notre site Internet www.schlosslichtspiele.info ou sur nos plateformes de réseaux sociaux.

11. Le site est-il accessible aux personnes à mobilité réduite?

En empruntant l’ascenseur du parking souterrain situé sous la place du château, vous pourrez accéder directement à la place du château et regarder les SCHLOSSLICHTSPIELE à l’endroit où vous vous trouvez. Veuillez garder à l’esprit que la place du château est partiellement recouverte de gravier, ce qui peut rendre un déplacement en fauteuil roulant un peu laborieux.

Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont naturellement mises à disposition des personnes souffrant de handicap.

12. Où puis-je obtenir des informations supplémentaires?

Vous pourrez trouver des informations concernant les SCHLOSSLICHTSPIELE en ligne sur le site Internet www.schlosslichtspiele.info, sur Facebook (@schlosslichtspielekarlsruhe) et sur Instagram. Pendant la durée de l’événement, un point information situé sur la place du château vous fournira toutes les informations importantes.

13. Quelles sont les dimensions de la façade du château?

La façade du château mesure 170 m sur 17 m, pour une surface totale de 10 800 x 1080 pixels. À l’occasion des SCHLOSSLICHTSPIELE, la façade sud du château de Karlsruhe devient l’un des plus grands écrans de projection d’Allemagne.