Karlsruhe | du 3 août au 10 septembre 2017

Schlosslichtspiele

- Entrée gratuite -

L’édition 2017 des Schlosslichtspiele: une toile de fond exceptionnelle pour les événements de l’été

Le château de Karlsruhe va s’illuminer pour la troisième fois à l’occasion des Schlosslichtspiele 2017 d’une manière unique en son genre. Sa façade baroque deviendra la toile la plus grande d’Allemagne, et posera ainsi tout un décor pour le reste des événements de la ville. En effet, en 2017 également, l’espace consacré aux événements, situé dans l’östlichen Nahadenwäldchen (une petite forêt aux abords du château) pourra être loué par les entreprises et les particuliers pour des événements comme l’anniversaire de la création d’une société, des rendez-vous d’affaire ou des événements de réseautage, ou encore des réceptions. L’équipe spécialisée de KARLSRUHE EVENT GmbH propose en fonction des désirs de chacun un concept sur mesure. La gamme des offres inclut des réceptions au champagne, des cocktails ou même des soirées élégantes avec un programme culturel.

Pour plus d’informations, contactez Lilith Kammerer à ou au 0721 782045-243 ou par Internet à l’adresse www.schlosslichtspiele.info.

Impressions 2016 et plus d'informations peuvent être trouvées ici.

SAVE THE DATE!

Du 3 août au 10 septembre 2017

Schlosslichtspiele : l’édition 2017 des jeux de lumières du château de Karlsruhe se tiendra pendant les journées du patrimoine

La belle histoire des Schlosslichtspiele (jeux de lumières du château) se poursuivra également l’année prochaine. En 2017,’ils auront lieu dans le cadre de l’édition 2017 des journées du patrimoine du Bade Wurtemberg.

Selon le maire de Karlsruhe, Dr. Frank Mentrup, impressionné par les statistiques, «les Schlosslichtspiele se développent parallèlement à cette fête et deviennent une particularité de notre ville. Leur attractivité dépasse les limites de la ville et fait de Karlsruhe une destination de loisirs estivale pour toute la région.»

Cela est d’ailleurs confirmé par l’analyse des réponses d’un sondage mené par le Département de développement urbain (Amt für Stadtentwicklung) lors du week-end de l’édition précédente. 44 % des visiteurs étaient originaires de la ville, 32 % de l’aire urbaine Mittlerer Oberrhein et du Palatinat, et 19 % provenaient du reste du territoire allemand. Les visiteurs internationaux représentaient 5 % de l’ensemble, et seulement 1 % d’entre eux venait d’Alsace. Les résultats montrent également que l’édition 2016 des Schlosslichtspiele a eu un rayonnement plus large que l’édition 2015, année de la célébration du 300ème anniversaire de la ville. La couverture médiatique joue également un rôle important : les communiqués de presse, les publications sur Internet et la publicité ont attiré plus de 19 % des personnes interrogées – soit presque le double par rapport à 2015.

Les restaurants et les commerces profitent également de cette attractivité. Plus de 40 % des personnes venues à Karlsruhe à l’occasion des Schlosslichtspiele ont également profité de l’offre gastronomique. Plus de 10 % ont associé le séjour à une sortie shopping, et près de 4 % des visiteurs ont passé la nuit sur place.

 

Programme

Zaha Hadid Architects

»BEHAVIOUR MORPHE«

Pour les Schlosslichtspiele (jeux de lumières du château) de Karlsruhe, le bureau d’architecture londonien Zaha Hadid Architects est en train d’élaborer ce que l’on appelle le BEHAVIOUR MORPHE : le BEHAVIOUR MORPHE expérimente le fait de synthétiser (« Morphing ») des formes architecturales géométriques et de la musique avec des comportements humains. La façade du château devient le lieu de vie d’un groupe de personnes générées par ordinateur qui bougent, interagissent ensemble et réagissent entre elles. Ces interactions et ces mouvements produisent des formes desquelles croissent des structures cellulaires indépendantes de l’adaptation et de la croissance biologique. La vision de Zaha Hadid Architects est de développer des choses qui, visuellement, constituent un environnement naturel, en associant algorithmes et logiques associatives. « BEHAVIOUR MORPHE présente nos derniers résultats de recherche dans le domaine du design et du design collaboratif. En reliant le comportement humain complexe avec des dynamiques de façonnage et de remodelage, nous créons une nouvelle boîte à outils spatiale qui met « l’utilisateur » au centre du design et des bâtiments. » (Helmut Kinzler, Zaha Hadid Architects)

Zaha Hadid Architects est un bureau d’architecture et de design qui, depuis plus de 40 ans, réalise des projets architecturaux époustouflants présents sur l’ensemble de la planète. On peut citer entre autres l’opéra de Guangzhou, le musée des sciences phaeno à Wolfsburg et le bâtiment central de l’usine de fabrication BMW à Leipzig. Zaha Hadid Architects a son siège social à Londres. La célèbre architecte et lauréate du prix Pritzker Zaha Hadid (1950-2016) a donné son nom au bureau. (Photo : Zaha Hadid Architects)

Zaha Hadid Architects sur le web:

Offizielle Webseite

Facebook

Twitter

Greg Lynn

»rolling eye«

Pour Grey Lynn, architecte de renommée internationale, les programmes informatiques jouent un rôle central : il utilise des algorithmes pour obtenir une divergence systématique par rapport aux modèles. Pour son travail rolling eye, Grey Lynn utilise le robot Gita de Piaggio Fast Forwards, qui transporte des bagages. La caméra Google Jump Rig est installée sur le robot : 16 caméras disposées en cercle permettent une prise de vue ininterrompue à 360°. Le robot accompagnera Frak Gehry, Max Hollein et Aaron Betsky à travers Los Angeles, San Francisco et le désert d’Arizona. L’image en mouvement qui en résulte – les mouvements du robot et les panoramas à 360° - sont ensuite projetés sur la façade du château qui mesure 170 m de long. « Les mouvements du robot et les prises panoramiques par les 16 caméras seront montrées pour la première fois à grande échelle. » (Greg Lynn)

Greg Lynn (* 1964) a remporté en 2008 le lion d’or de la biennale de l’architecture à Venise. Le magazine TIME a élu Greg Lynn comme faisant partie des 100 personnalités les plus inventives du 21ème siècle. Il est aujourd’hui professeur d’architecture à l’université des arts appliqués de Vienne et à l’UCLA School of the Arts and Architecture in Los Angeles. Il était auparavant professeur invité à l’école d’architecture de Yale.

Greg Lynn sur le web:

Offizielle Webseite

Facebook

Twitter

Maxin10sity

"Structures of Life"

Maxin10sity est un collectif d’artistes hongrois qui était déjà présent lors des deux dernières éditions des SCHLOSSLICHTSPIELE. Le groupe a réalisé par le passé des mappings vidéo pour le théâtre Bolchoï de Moscou, la porte de Brandebourg à Berlin ainsi que le palais du Parlement de Bucarest. Cette année, le collectif présente sa nouvelle œuvre Structures of Life [Structures de vie]. La formation de la première cellule marque l’origine de toute vie sur notre planète. La libération d’oxygène offre les conditions nécessaires au développement de formes de vie supérieures sur Terre. Avec Structures of Life, Maxin10sity transforme la façade du château en une sorte « d’océan ancestral », dont le monde sous-marin époustouflant illustre l’immense diversité des premières formes de vie. Le collectif raconte l’histoire de l’émergence de la vie, de la première cellule au battement de cœur humain.

Maxin10sity sur le web:

Offizielle Webseite

Facebook

Twitter

Youtube

Hani Rashid / Lise Anne Couture

»Hyperfine Splitting 008_Mediations on Jakob’s Ladder«

Hani Rashid est titulaire d’un master d’architecture de la Cranbrook Academy of Art et exerce en tant que professeur d’architecture à l’Université des Arts appliqués de Vienne. Lise Anne Couture a obtenu un master d’architecture de l’Université de Yale en 1986. Elle a depuis assumé de nombreuses responsabilités académiques dans différents domaines, notamment la Bishop Chair de l’Université de Yale et des postes de professeure invitée à l’Université de Princeton, à l’Université de Harvard et à l’Université de Columbia. En 1989, Hani Rashid et Lise Anne Couture fondent à New York la société d’architecture et d’art Asymptote. Le travail innovant d’Asymptote a été exposé dans le monde entier lors de divers événements, dont la Biennale de l’architecture de Venise en 2008, et de nombreuses publications en parlent. L’accent artistique de l’édition 2017 des SCHLOSSLICHTSPIELE est mis sur de nouvelles formes d’architecture qui font le lien entre éléments numériques et artefacts analogiques pour répondre avec efficacité à la question : « Comment les espaces pourront-ils être organisés à l’avenir ? ». Hani Rashid et Lise Anne Couture représentent ce type de construction visionnaire qui ne donne pas toujours naissance à de réels bâtiments. Pour l’édition 2017 des SCHLOSSLICHTSPIELE, les architectes ont réalisé l’œuvre Hyperfine Splitting 008_Mediations on Jakob’s Ladder. La matérialité du bâtiment est déconstruite peu à peu : de nouvelles structures émanent du fleuve et les formes réelles de la façade du château interagissent avec les lignes et modèles générés par ordinateur. (Photo : Naho Kubota Photography)

Le programmen complet sera annoncé prochainement

Partenaire

Partenaire principal

Partenaire d'affaires

Supporter

Fournisseur officiel

Devenir partenaire?

SCHLOSSLICHTSPIELE – UNE HISTOIRE À SUCCÈS

Avec une surface de projection de 170 mètres, le château de Karlsruhe est probablement la plus grande et sans aucun doute la plus belle toile d’Allemagne. Vingt-quatre projecteurs de haute qualité illuminent chaque soir le château d’un autre éclat. Chacun peut y accéder gratuitement. Dès la première édition des Schlosslichtspiele, les habitants de Karlsruhe ont pu redécouvrir la place du château, le cœur de la ville, et l’événement attire chaque soir des personnes de tout âge et de tout milieu. En été, la place du château devient le point de rencontre entre les touristes et les locaux. L’édition 2016 de cette belle initiative a une nouvelle fois été couronnée de succès.

Votre entreprise peut contribuer à la réussite de cet événement en en devenant le partenaire.

Evénements au château

SWR Fernsehen Familienfest
SO |
3. September 2017

mit Max Giesinger, Beatrice Egli sowie den Comedians Christian Chako Habekost und Özcan Cosar


Nach der Veranstaltung starten die SCHLOSSLICHTSPIELE!


Veranstalter: SWR Fernsehen / KEG KARLSRUHE EVENT GmbH


Jetzt Tickets sichern: Erwachsene zahlen 10 Euro, Kinder bis einschließlich 13 Jahre haben freien Eintritt.


Vorverkaufsstellen:


Verkaufsstellen des ADAC, Geschäftsstellen der BNN, ETTLINGER TOR Karlsruhe, Badisches Landesmuseum im Schloss, Tourist-Information Karlsruhe am Bahnhofsplatz 6, Congress Apotheke in der Ettlinger Straße 5, Notebookpartner in der Ettlinger Straße 9.


Zudem können Tickets über die Sparda Bank Hotline 0711 / 20 06 38 06 bestellt werden.


www.heimattage-karlsruhe.de


www.karlsruhe-event.de


2. Foodtruck Convention Karlsruhe
FR | bis SO |
8. September - 10. September 2017

Auch 2017 wieder rund um das Karl-Friedrich-Denkmal


Auch 2017 lockt die 2. FOODTRUCK CONVENTION KARLSRUHE mit kulinarischer Vielfalt rund um das Karl-Friedrich-Denkmal vor dem Schloss Karlsruhe. Von vegetarisch über vegan bis hin zu Spezialitäten aus dem Smoker – es ist für jeden etwas dabei. Burger, Burritos, Maultaschen und vieles mehr werden frisch hergestellt und warten darauf, probiert zu werden. Von Freitag, den 8. September bis Sonntag, den 10. September laden Sie die Foodtrucks zu einem kulinarischen Erlebnis der besonderen Art ein. Weiterhin darf man sich an jedem der drei Tage auf die allabendlichen Schlosslichtspiele sowie am Sonntag auf den Landesfestumzug im Rahmen der Heimattage Karlsruhe 2017 freuen. Der Eintritt frei!


Landesfestumzug
SO |
10. September 2017

Innenstadt und Schloss


Bei den Landesfesttagen begegnen sich Trachtenverbände aus ganz Baden-Württemberg. Zudem nehmen auch die internationalen Gruppen der parallel stattfindenden Folkoria daran teil. Das Festwochenende beginnt mit der Verleihung der Heimatmedaille und findet mit dem Landesfestumzug seinen krönenden Abschluss.


Veranstalter: KEG KARLSRUHE EVENT GmbH


www.heimattage-karlsruhe.de


www.karlsruhe-event.de


Impressions

Schlosslichtspiele - Été 2017 Fait saillant

Impressions des Schlosslichtspiele 2016

Photos: Uli Deck

Instagram-Feed

#Schlosslichtspielekarlsruhe

Parking au Château

Parkhaus Schlossplatz

Schlossplatz

76133 Karlsruhe


Places de parking: 346

Horaires d'ouverture

Ouvert toute la journée

Parking supplémentaire disponible?

Arrivée

Nuitées

Nuitée

Plus d’un million de nuitées réservées par an : un chiffre qui parle de lui-même.
Avec environ 6 500 lits dans des hôtels, des pensions, des apparthôtels, des auberges et des campings, Karlsruhe dispose d’une offre d’hébergements variée. Des hôtels 4 étoiles aux pensions familiales, il y en a pour chaque gamme de prix. Peu importe la raison de votre séjour à Karlsruhe, vous pouvez utiliser le service gratuit de réservation du Karlsruher Tourismus GmbH.


Un week end à Karlsruhe
dès 74 €par personne en chambre double| Nouvelle édition de la Karlsruhe Card incluse
Réserver au numéro suivant: +49 (0) 721 3720 5383


La Karlsruhe Card – le meilleur moyen d’explorer la ville facilement et à prix réduits!
La Karlsruhe Card offre de nombreux avantages et des services gratuits pour les billets d’entrée, les trajets en bus et métro à partir de seulement 18,50 €. La Karlsruhe Card existe dans des formules 24 h, 48 h et 72 h et s’active au premier trajet réalisé avec notre partenaire mobilité, le Karlsruher Verkehrs-Verbund KVV ou avec un de nos autres partenaires.
Vous pouvez retirer la Karlsruhe Card à l’office de tourisme de Karlsruhe, situé directement face à la gare centrale, ou sur la boutique en ligne à l’adresse www.karlsruhe-tourismus.de/shop et dans de nombreux hôtels. Pour plus d’informations: www.karlsruhe-card.de

Bus de bagage

Schlosslichtspiele

Des plans sont actuellement en cours

Organisateur

KARLSRUHE EVENT GMBH

Votre partenaire privilégié pour les principaux événements à Karlsruhe.
Les événements sont des instruments de communication de première qualité. La mobilisation des émotions et le sentiment d'appartenance à un groupe jouent un rôle important et instillent un sentiment de collectivité entre les citoyens ou les collaborateurs d'une entreprise et créent une perception positive du lieu de l'événement. C'est pourquoi la ville de Karlsruhe a posé en 2014 les jalons pour la création de l'entreprise KARLSRUHE EVENT GMBH.

ZKM Karlsruhe

Le ZKM, le Centre d'art et de technologie des médias, est une institution culturelle unique au monde, dans la mesure où c'est un lieu qui remplit bien plus que les objectifs originels d'un musée. C'est une maison pour tous les médias et tous les genres, une maison aussi bien pour l'art à exposer comme la peinture, la photographie et la sculpture, que pour l'art intemporel comme le film, la vidéo, l'art médiatique, la musique, la danse, le théâtre et la performance. Lors de son inauguration en 1989, le ZKM était un musée avec la mission d'inscrire les arts classiques dans l'ère numérique. C'est pourquoi il est parfois appelé «le Bauhaus électronique ou numérique», une expression introduite par Heinrich Klotz. Par ailleurs, le ZKM abrite également des instituts et des laboratoires de recherche où sont développés et produits des concepts. Aux côtés des principes directeurs classiques du musée chargés de s'assurer de la bonne conservation des œuvres d'art, le ZKM a également pour devoir de créer les conditions permettant la naissance de cet art, non seulement avec les artistes invités, mais également avec les collaborateurs de la maison. C'est pour cela que la dénomination «d'institut» a été préférée à celle «musée».